samedi 4 juillet 2015

Communication et bien-être

Communication et bien-être.


Pour qui veut entretenir une relation de longue durée avec son cheval, l'équitation, qui comprend le travail à pied sous toutes ses formes, est un moyen très efficace.


L'équitation : une histoire improbable qui dure depuis près de 5000ans est une histoire de communication.


Il faut que le cheval comprenne les demandes du cavalier et pour cela il faut que le cavalier comprenne son cheval , ce qu'il exprime par son expression , son attitude et son comportement car tout est langage.
Bien que la nature ait doté le cheval d'un physique et d'un psychisme adaptable, le cheval n'est pas fait pour porter un cavalier sans préparation.
Le poids d'un cavalier lui enfonce le garrot de quelques cm. Pour compenser cela et remonter la base de son encolure enfoncée, le jeune cheval a tendance à relever la tête, il s'inquiète à cause de ce poids incongru et de son attitude. L'attitude détermine l'émotion et inversement. Il se creuse et ajoute la douleur à la gêne que lui cause le cavalier.

Il faut apprendre au cheval à porter son cavalier : c'est à dire le préparer physiquement et psychiquement par une gymnastique adaptée, progressive et évolutive.
On commence donc par nouer le dialogue en utilisant des codes simples facilement compréhensibles pour le cheval puis on les complexifie, en les associant en les modifiant pour aboutir à l'école des aides.
Donc le cavalier est un prof de langue étrangère et de gym.


Mais l'humain n'est pas fait pour monter à cheval sans apprentissage.
Si le cheval s'inquiète et se creuse, le cavalier non préparé s'inquiète car les émotions sont terriblement contagieuses. Le cavalier inquiet se crispe et retient sa respiration. Il recherche une position sécurisante qui le rapproche de la position fœtale mais met son équilibre en danger. Son inquiétude se transforme en peur, qui se communique à son cheval. C'est l'escalade... jusqu'à la séparation de corps.
Donc le cavalier doit être un prof de langue étrangère, de gym, un équilibriste et un maître zen. Ben c'est du boulot !

Mais que fait le cheval dans tout-ça ? En attendant que nous soyons le maître zen équilibriste , prof de gym et de langue étrangère parfait (dans l'ordre qu'il vous plaira),
le cheval nous forme, c'est lui notre prof.
Encore faut-il comprendre ce qu'il nous dit. Et on en revient à la communication.



Et le bien-être ?


Pour que le cheval et le cavalier puissent communiquer efficacement , il faut leur faut s'exprimer clairement et être entendus, écoutés.
Ce n'est possible que dans une relation apaisée qui ne peut l'être que si le cheval est décontracté et le cavalier détendu.
La décontraction du cheval et du cavalier est primordiale. Aucun mouvement, aucun exercice, aucun échange, n'est envisageable en dehors de la décontraction. La crispation du corps ne peut permettre une gymnastique efficace, de plus elle entraîne une crispation de l'esprit qui aboutit à la défiance de l'un envers l'autre et réciproquement. La décontraction peut se perdre ponctuellement, au cours d'une séance, mais doit revenir le plus rapidement possible.
Le cavalier doit garder à l'esprit, à tout moment, que l'important n'est ni le travail, ni la progression, ni l'exercice qu'il a prévu, mais la décontraction du cheval et donc la sienne. Si le cavalier se crispe : bloque ou perd sa respiration, va jusqu'à la douleur (certaines mises en selle volontaires) il n'est plus décontracté et son cheval ne pourra pas l'être.
La décontraction c'est le bien-être des deux partenaires et l'assurance d'une séance de travail réussie.

La décontraction est la base de la relation et de la communication entre le cheval et le cavalier.



                                       Résultat de recherche d'images pour "thelwell images"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire